Vous êtes dans :

MSC Susanna

Nom
MSC Susanna
Date de l'accident
10/10/2017
Lieu
Afrique du Sud
Zone du naufrage
Durban
Zone du déversement
Zone portuaire
Cause de l'accident
Conditions météo
Nature polluant
Granulés Plastiques Industriels (GPI). Nature des GPI : polyéthylène (PE)
Quantité déversée
49,5 t
Type de navire / structure
Porte-conteneurs
Date de construction
2005
Longueur
337 m
Largeur
46 m
Tirant d'eau
12,6 m
Pavillon
Panama
Armateur
Mediterranean Shipping Company
Numéro IMO
9290543

Le 10 octobre 2017, le MSC Susanna dans le port de Durban (Afrique du Sud) est soumis à une tempête qui provoque la perte de 2 conteneurs chargés de 49,5 tonnes de Granulés Plastiques Industriels (GPI)  : polyéthylène (PE).

Le déversement a provoqué la contamination de la côte sud-africaine sur environ 300 km entre Durban et Richards Bay. Des modèles de dérive ont été utilisés afin d’identifier des zones d’accumulations.

Aucune opération de lutte en mer n’a été mise en place.

Les opérations de nettoyage à terre ont débuté le 26 octobre 2017 et duré jusqu’au 17 juillet 2019. Les visites de contrôle de novembre et décembre 2019 ont toutefois mis en évidence le besoin de nouvelles opérations de nettoyage qui ont duré jusqu’en novembre 2020.

Après deux ans de nettoyage, les opérateurs ont atteint un plateau dans la récupération journalière de GPI, à savoir 50 g de GPI/travailleur/jour (au début des phases de nettoyage cette valeur était de 380 g de GPI/travailleur/jour). Cette valeur de 50 g de GPI/travailleur/jour a servi de valeur seuil afin d’arrêter les phases de nettoyage sur les différents sites.

Au total, les activités de nettoyage ont permis la collecte de 35,8 tonnes de GPI par 1000 personnes correspondant à plus de 1,1 millions d’heures travaillées en considérant une seule entreprise de nettoyage.

Une partie des GPI récoltés a été réutilisée pour produire du mobilier de jardin tandis qu’une autre partie a été mise en décharge.

Aucune évaluation de l’impact de ce déversement n’est à ce jour disponible à notre connaissance. Les autorités sud-africaines ont demandé aux pêcheurs de vérifier le contenu stomacal des poissons afin d’identifier de potentielles ingestions importantes de GPI mais aucun rapport et aucune donnée ne sont aujourd’hui accessibles sur ces observations.

Les autorités sud-africaines, les entreprises de nettoyage et l’ITOPF ont conclu à l’impossibilité de récupérer la totalité des GPI déversé par le MSC Susanna du fait de très forte dissémination et du faible rendement de nettoyage.

Dernière modification le 21/12/2023

Liens externes

Durban nurdle spill, 2017 (Itopf)

Durrance S. Nurdles – one container, a billion problems. InterSpill 2022 – Amsterdam. 2022 (Itopf)

Three year nurdles mess clean-up draws to an end. (SAMSA). 29 mars 2021

Ce site utilise des services tiers qui utilisent des cookies ou des technologies similaires, pour collecter des informations à des fins statistiques ou pour proposer du contenu en rapport avec vos centres d'intérêts.