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Panam Perla

Nom
Panam Perla
Date de l'accident
10/11/1998
Lieu
USA
Zone du naufrage
Wilmington, Caroline du Nord
Zone du déversement
Pleine mer
Cause de l'accident
Avarie
Quantité transportée
10 000 tonnes
Nature polluant
Acide sulfurique
Quantité déversée
100 tonnes d'acide sulfurique
Type de navire / structure
Chimiquier
Date de construction
1994
Lieu de construction
Japon

Le 10 novembre 1998, le second capitaine du chimiquier Panam Perla découvre que les 100 tonnes d'acide sulfurique concentré, qui manquent dans une des cuves, se trouvent dans les compartiments de la double coque du navire suite à une rupture d'étanchéité de cuve.

L'action corrosive de l'acide en présence d'eau dans les doubles-fonds produit de l'hydrogène et aurait pu conduire à une explosion et au déversement de 10 000 tonnes d'acide en mer.

A un jour de route d'un terminal chimiquier, le navire est autorisé à aller décharger sa cargaison et vider ses doubles-fonds. Après inertage des ballasts, le pompage de l'acide est autorisé, l'équipe d'intervention utilisant une pompe immergée.

Ne pouvant pas revêtir d'équipements lourds de protection, du fait du diamètre des trous d'homme, les intervenants ont recours à des combinaisons légères résistantes à l'acide et à une alimentation en air par narguilé, tout en positionnant des petites bouteilles d'air relais le long du parcours en cas de fuite précipitée.

L'opération de pompage est terminée une semaine après la découverte de la fuite. Les 3 tonnes d'acide sulfurique manquant sont neutralisées par du bicarbonate.

Dernière modification le 31/01/2006

Liens externes

Base de données CIIMAR : informations sur le comportement des substances impliquées, en anglais

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